• Échange de permis étranger - permis québécois

 

Échange de permis étranger pour un permis québécois
 

Vous voulez faire reconnaître votre permis de conduire?

Vous avez un permis de conduire d’un autre pays, un permis étranger?

Vous voulez échanger votre permis de conduire?

Vous êtes un nouveau résident du Québec?

 

Nous vous offrons une formation en ligne sous forme de questions à choix multiples pour réussir votre examen de conduite théorique et ainsi obtenir votre échange de permis de conduire plus facilement.


Vous désirez réussir votre examen théorique?

Vous voulez mettre à jour vos connaissances en sécurité routière?

Cette formation en ligne s’adresse à vous!

 

Notre objectif, votre permis de conduire du Québec!

 

Échange de permis d’un autre pays pour un permis de conduire québécois

Votre permis de conduire étranger, a-t-il été délivré dans l’un des endroits suivant? Si oui, il existe des ententes et des accords administratifs entre le Québec et ces endroits pour faciliter les échanges de permis de conduire.

Allemagne, Autriche, Belgique, France, Grande-Bretagne, Angleterre, Pays de Galles et Écosse, Île de Man, Irlande du Nord, Japon, Pays-Bas, Hollande, Antilles néerlandaises, Saint-Martin, Aruba, Bonaire, Curaçao, Saba et Saint-Eustache, République de Corée, Corée du Sud, Suisse et Taïwan.


Sachez que votre permis de conduire est valide pendant les 6 premiers mois de votre établissement au Québec si vous conduisez une auto, une moto ou un cyclomoteur.

Cependant, il faut vous assurer que votre permis étranger soit valide et qu’il vous autorise à conduire le type de véhicule routier.

De plus, vous serez obligé de réussir un examen théorique et un examen pratique pour avoir votre permis du Québec après les 6 premiers mois au Québec.

Sachez que vous ne pourrez pas conduire un camion, un véhicule d'urgence, un autobus, un minibus ou un taxi dans les six premiers mois au Québec et les mois suivants. Voici la marche à suivre pour conduire ces véhicules :

Vous devez obtenir un permis de conduire du Québec de la classe appropriée. Pour ce faire, il faut satisfaire aux obligations propres à chaque classe de permis et vous soumettre au processus d'accès graduel à la conduite. Auparavant, vous devez obtenir votre permis du Québec de la classe 5 (automobile).

MARCHE À SUIVRE POUR ÉCHANGER VOTRE PERMIS

Vous présenter au point de service désigné de la SAAQ avec les documents originaux demandés lors de la prise de rendez-vous, soit :

  • votre permis de conduire étranger
  • une preuve de citoyenneté canadienne ou de droit de séjour au Canada
  • une preuve d’établissement au Québec
  • une preuve que vous résidiez dans le pays qui vous a délivré votre permis si vous l’avez obtenu depuis moins de 3 ans
  • la traduction de votre permis de conduire, si celui-ci est rédigé dans une autre langue que le français ou l’anglais – le permis de conduire international ne constitue pas une traduction officielle.

Bonne préparation à votre examen théorique!

  

 

En savoir plus sur la conduite et la sécurité routière au Québec : 

  1. Un appuie-tête mal ajusté peut entraîner des blessures graves, même mortelles, au moment d’une collision.
  2. En cas d’accident, le port de la ceinture de sécurité augmente les chances de survie de 50 %.
  3. Selon une étude menée aux États-Unis, l’usage combiné des ceintures de sécurité et des coussins gonflables réduit de 75 % les risques de blessures graves à la tête en cas de collision et de 66 % les risques de blessures graves à la poitrine.
  4. Le code de la sécurité routière n’oblige pas le conducteur à porter une ceinture de sécurité pendant la manœuvre de marche arrière.
  5. Effectuer plusieurs dépassements en zigzaguant constitue une infraction qui entraine des points d’inaptitudes et une amende.
  6. Accélérer lorsqu’un autre véhicule vous dépasse constitue une infraction qui entraine des points d’inaptitude et une amende.
  7. Rouler trop vite lorsque les conditions climatiques ou routières sont mauvaises ou suivre un véhicule de trop près sont des infractions qui entrainent des points d’inaptitude et une amende.
  8. La majorité des accidents impliquants des piétons se produisent entre 15h et 19h, à des endroits où la vitesse maximale permise est de 50 km/h ou moins.
  9. Dépasser un cycliste sans laisser un espace suffisant constitue une infraction qui entraine des points d’inaptitude et une amende.
  10. C’est à partir de 150 mètres que le conducteur doit diminuer l’intensité de ses phares lorsqu’il suit ou croise un véhicule.
  11. Les phares antibrouillards doivent être placés à l’avant du véhicule sous les phares ordinaires, le plus bas possible. De plus, ils doivent être ajustés pour ne pas aveugler les autres conducteurs.
  12. Dans certains cas, utiliser le régulateur de vitesse peut être dangereux.
    Par exemple :
    • Dans les montées ou dans les descentes prononcées;
    • Sur les routes enneigées ou verglacées;
    • Sur le gravier ou sur n’importe quelle autre surface glissante;
    • Sur les routes tortueuses ou à grande circulation.
    • Il faut aussi éviter de se servir du régulateur quand il est impossible de circuler à une vitesse régulière.
  1. Les gicleurs de lave-glace peuvent geler pendant que le véhicule est stationné. Pour éviter que la neige fondue se transforme en glace, il faut actionner les gicleurs une à deux fois avant de couper le contact.
  2. Chaque année, plus de 7000 accidents de la route sont causés par des chevreuils, des orignaux, des caribous et des ours noirs.
  3. Le conducteur impliqué dans un accident qui ne porte pas assistance aux blessés commet une infraction et peut recevoir une amende.
  4. 31 % des conducteurs qui souffrent de somnolence ne reconnaissent pas les premiers signes de fatigue ou les ignorent.
  5. La consommation d’alcool est liée à environ 30 % des décès, à 18 % des blessés graves et à 5 % des blessés légers.
  6. Une enquête de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) a démontré que 94 % des parents utilisent un bon siège d’auto pour leur enfant, mais que seulement 49 % l’installent de la bonne façon.

    Échange de permis - permis auto du Québec

Écrire un commentaire

N.B. : Le HTML n'est pas pris en charge!
    Mauvais           Bon

Échange de permis étranger - permis québécois

  • Modèle: Permis Classe 5 Véhicule de promenade
  • Disponibilité: En stock
  • 39,99$

Balises: Véhicule lourd, Autobus, Véhicule de promenade, Moto, Camion porteur