• Motocyclette classe 6R - Autoformation en ligne

 

Autoformation pour obtenir votre permis d'apprenti conducteur – Classe 6R Motocyclette

Vous voulez réussir votre examen théorique de moto? Cette formation en ligne s’adresse à vous, elle réunit l’ensemble des informations pour la conduite sécuritaire, coopérative et responsable d’une moto. En tant que futur motocycliste, vous y trouverez des quiz qui soutiendront votre apprentissage de la conduite d’une moto. Comme motocycliste expérimenté, vous pourrez rafraîchir vos connaissances. Vous avez un rôle déterminant dans votre sécurité et celle des autres.

 

 

 

Les images ci-dessous vous informe que vous aurez à 
votre disposition plusieurs questions sous différentes catégories.

OU

Avec des questions sur la signalisations :


Vous désirez réussir votre examen théorique?

Vous voulez mettre à jour vos connaissances en sécurité routière?


Cette formation en ligne s’adresse à vous!

Notre objectif, votre permis de conduire moto classe 6!

 

EN SAVOIR PLUS : 

  • Évitez de rouler sur votre réserve d’essence trop longtemps, vous épuiserez tout votre carburant sans pouvoir disposer de l’autonomie supplémentaire que procure la réserve. De plus, vous pourriez être déstabilisé si le moteur tombe en panne sèche.
  • Si vos deux pieds ne reposent pas à plat sur le sol lorsque votre moto est immobilisée, c’est peut-être parce qu’elle ne répond pas à vos besoins et qu’elle n’est pas adaptée à votre stature.
  • Lorsque le moteur de votre moto est éteint, faites passer la transmission au point mort.
  • Plus le virage est prononcé, plus la moto s’incline et plus vous devez déplacer le poids de votre corps vers l’extérieur pour maintenir la moto en équilibre.
  • Il est important de ne pas utiliser l’embrayage ou les freins quand vous contrebraquez.
  • Évitez de sauter un rapport de vitesse lors d’une rétrogradation, cela peut entraîner une forte compression du moteur et un déplacement du poids vers l’avant de la moto, ce qui peut mener à une perte de contrôle.
  • Nombreux accidents impliquant des motocyclistes ont lieu dans les courbes, une vitesse élevée est en cause. Plus votre vitesse est élevée à l’approche d’une courbe, plus il est difficile de négocier la courbe. Il vaut mieux ralentir sur ce type de route.
  • Soyez vigilant sur les routes sinueuses et les courbes successives. Évitez d’accélérer à la sortie de chacune des courbes, sinon, vous amorcerez la courbe suivante trop rapidement et vous risquerez d’être déporté vers l’extérieur.
  • Réduisez le plus possible votre vitesse avant de vous engager sur l’accotement.
  • Certaines motos sont équipées d’un système de refroidissement. La procédure comporte des consignes supplémentaires : - Laissez le contact à « ON » pour permettre au ventilateur de chasser la chaleur accumulée. - Attendez que le moteur ait refroidi avant de vérifier le niveau du liquide de refroidissement. La température du moteur peut prendre du temps à s’abaisser (plus d’une heure dans certains cas).
  • Le champ visuel est réduit environ de moitié à 100 km/h, parce que le cerveau humain peut traiter un nombre limité d’informations à la fois.
  • Si vous voyez un véhicule dans le rétroviseur, gardez-le en mémoire. S’il disparaît de votre vue, c’est qu’il peut se trouver dans votre angle mort.

 

 

 

  • La vitesse est l’une des principales causes d’accident au Québec.
  • Si votre visibilité est réduite, vous devez augmenter les marges de sécurité, soit de 3 à 4 secondes et même plus.
  • Le tiers de voie gauche peut comporter une roulière. Il s’agit d’une trace creusée dans la chaussée par le passage des roues des véhicules lourds. L’eau de pluie a tendance à s’y accumuler, ce qui augmente les risques de perte de contrôle ou de chute.
  • Attention, le métal des rails est une surface glissante, particulièrement s’il est mouillé. C’est la raison pour laquelle il faut se méfier lorsqu’on traverse des passages à niveau. Une des premières choses à faire à l’approche d’une voie ferrée est de ralentir.
  • Sachez que uitter la route des yeux pendant 4 à 6 secondes quand on roule à 90 km/h est l’équivalent de traverser un terrain de football les yeux fermés.
  • Évitez de circuler dans les flaques d’eau : elles peuvent dissimuler un nid-de-poule. Méfiez-vous de l’aquaplanage qui se produit lorsque les pneus n’adhèrent plus à la chaussée et qui peut occasionner une perte de contrôle de la direction et des freins. 
  • Ralentissez si vous devez rouler sur une chaussée accidentée. Tenez le guidon fermement. Serrez les genoux le long du réservoir. Portez votre regard le plus loin possible.
  • Après avoir roulé dans un trou ou sur des débris, arrêtez-vous dans un endroit sécuritaire et vérifiez l’état des pneus et des jantes de votre moto.
  • Il est interdit au titulaire d’un permis d’apprenti conducteur de transporter un passager.
  • Évitez de freiner brusquement lorsque vous circulez sur des surfaces glissantes, car le risque de dérapage est plus élevé.

 

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Bonne étude en ligne !

info@EcoleConduiteSM.ca

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  • Modèle: Permis Classe 6 Motocyclette
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Balises: Véhicule lourd, Autobus, Véhicule de promenade, Moto, Camion porteur