• Véhicule lourd classe 1 - Apprentissage en ligne

Apprentissage en ligne pour l'examen théorique Classe 1 Véhicule lourd

 

La solution pour réussir son examen théorique véhicule lourd du premier coup !

 

La réussite de l'examen théorique vous permet d'obtenir le permis d'apprenti conducteur de la classe 1.

Sachez que vous devez conserver ce permis de conduire pour un délai minimum de 3 mois avant de pouvoir passer votre examen pratique ou 1 mois si vous avez 25 ans ou 60 mois d’expérience avec votre permis de conduire classe 5 (auto).

L’examen théorique permet de vérifier : votre compréhension des règles de la circulation et des habiletés nécessaires à la maîtrise d’un véhicule lourd, votre compréhension des normes portant sur la ronde de sécurité, votre compréhension des normes sur les heures de conduite et de repos et votre connaissance des comportements sécuritaires à adopter.

  

L'image ci-dessous vous informe que vous aurez à
votre disposition plus de 700 questions sous différentes catégories.

 

Vous êtes proches de la réussite, passez à l'action.

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EN SAVOIR PLUS : Véhicule lourd

  1. Le compte-tours est plus précis que le son du moteur pour effectuer le changement de vitesse.
  2. Les conducteurs de véhicules lourds au Québec sont obligés de porter la ceinture de sécurité d’origine installée par le fabricant du véhicule.
  3. Lorsque les garnitures atteignent une température à 250 degré Celsius, les freins perdent de leur efficacité.
  4. Avec un véhicule lourd de 18 mètres de long, la distance sécuritaire à conserver est de 6 secondes avec le véhicule qui le précède.
  5. Vous avez l’obligation de rester sur les lieux, lorsque vous êtes impliqué dans un accident.
  6. Assurez-vous que la distance nécessaire pour effectuer un arrêt complet la nuit reste dans une limite inférieure à la portée des phares.
  7. Lorsqu’il fait chaud, vérifiez régulièrement l’état des pneus.
  8. Pour passer d’une vitesse supérieure et pour rétrograder, utilisez la technique du double embrayage.
  9. Le choix d’un rapport plus bas dans le cas des transmissions automatiques a pour effet d’empêcher la boîte de vitesses de passer automatiquement à un rapport plus élevé.
  10. Le poids et la vitesse d’un véhicule lourd à un impact sur la puissance de freinage exigée pour réussir à immobiliser le véhicule.
  11. Lorsque le véhicule commence à déraper, il faut tourner le volant dans la direction que le véhicule lourd tend à prendre pour éviter de déraper complètement.
  12. Le frein de secours entre en fonction lorsqu’il y a un manque d’air comprimé dans les réservoirs de l’installation de freinage pneumatique.
  13. Un conducteur d’autobus, dont son véhicule pèse plus de 3000 kg, doit arrêter aux endroits où un panneau de signalisation qui indique vérification des freins.
  14. Le conducteur d’un autobus scolaire doit faire fonctionner les feux intermittents de son propre véhicule, lorsqu’il se stationne derrière un autre autobus scolaire dont les feux intermittents sont en marche.
  15. Pour pouvoir conduire, le conducteur doit avoir pris au moins 24 heures de repos consécutives dans les 4 jours qui précèdent la journée en cours.



  16. Le conducteur doit noter dans son rapport toute défectuosité décelée en cours de route, même s’il circule à l’intérieur d’un rayon de 160 km de son port d’attache.
  17. Le conducteur doit avoir en sa possession une preuve de formation attestant le transport des matières dangereuses.
  18. Pour dételer la semi-remorque, il faut arrêter le véhicule, abaisser la suspension du tracteru et avancer un peu le tracteur pour dégager le pivot d’attelage.
  19. La plaque d’attelage de la semi-remorque doit être un peu plus basse que le plateau de la sellette à son point de pivotement.
  20. Pour circuler avec un train routier, un permis spécial de circulation est obligatoire.
  21. La masse totale en charge maximale autorisée pour un train routier est de 67500 kg.
  22. 90 kilomètres à l’heure est la vitesse maximale pour un conducteur d’un train routier.
  23. Le poste de travail est le temps compris entre deux périodes d’au moins huit heures consécutives de repos.
  24. Le conducteur qui attend un voyage au terminus d’attache doit considérer cette période comme des heures de travail.
  25. Exemple d’une défectuosité mineure: une perte de pression d’air de 30kPa en une minute, lors de la vérification et l’installation de freinage d’un camion porteur.
  26. La vérification avant départ peut être effectuée par un préposé à l’entretien dans le cas d’un autobus.
  27. Un contrôleur routier a le pouvoir de rédiger un rapport d’infraction si un véhicule lourd présente des signes d’émissions excessives.


Bon apprentissage en ligne !

 

 

Voici un exemple d'un rapport pour une ronde de sécurité (source SAAQ) :


Publications : 


Apprentissage en ligne
 pour réussir son examen de conduite théorique de la SAAQ, pour la classe 1-véhicule lourd. La solution à votre préparation ExamendeConduite.ca pour réussir du premier coup votre examen théorique.  

Votre permis, notre objectif !

Bonne étude en ligne !


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